ICIÉLA / ACTIVITÉS ET PROJETS / ÉCONOMIE SOLIDAIRE / BEURRE DE KARITÉ
LE PROJET BEURRE DE KARITÉ
En soutient à la coopérative malienne de productrices de karité Kofobéka, Iciéla s’apprête à offrir une variété de produits cosmétiques de haute qualité à base de beurre de karité, une matière première aux caractéristiques distinctives. Fière des atouts exclusifs de ses produits et à son modèle d’affaires novateur, Iciéla souhaite se tailler une place de choix au sein de l’industrie en pleine expansion de l’équitable et du biologique.
L’équipe des promoteurs comprend les femmes de la coopérative Kofobéka et un groupe de Canadiens dont la majorité ont déjà séjourné dans la communauté malienne, ce qui favorise de part et d’autre une excellente compréhension des réalités du terrain.
Le projet vise l’autonomisation des productrices de karité dans le cadre d’un modèle unique : une coopérative transnationale. Celle-ci sera l’une des premières coopératives au monde à réunir producteurs et distributeurs, créant une véritable relation d’égalité et d’interdépendance entre les acteurs du Nord et du Sud d’une même filière.
LE PRODUIT
Le beurre de karité est obtenu par la transformation des noix de l’arbre karité récoltées aux environs des villages. Le karité possède de multiples propriétés hydratantes et protectrices en raison de sa haute teneur en insaponifiables, en acides gras, en latex et en vitamines A, D, E, F et K. Notre produit se démarque par la nature innovatrice de l’association d’Iciélà et de Kofobéka ainsi que par les normes d’hygiène et les techniques de transformation qui sont appliquées au Mali. Nous offrirons bientôt du beurre de karité pur en forrnarts de 30, 120 et 200 g. Nous développons actuellement une gamme de produits divers qui seront bientôt disponibles.
LES PRODUCTRICES
Kofobéka est un regroupement d’une soixantaine de femmes de la communauté rurale de Ouélessébougou, au Mali. Ces femmes récoltent et transforment le karité en vue de sa commercialisation locale et internationale. Leur association avec Iciéla est pour elles une occasion formidable d’obtenir un soutien technique, logistique et financier. Pour Iciéla, l’objectif est d’autonomiser leur regroupement en leur permettant de réaliser leur plein potentiel et d’acquérir de nombreuses habiletés qui aideront leur communauté. Leur participation à la création et au développement d’une coopérative transnationale leur garantira finalement une voix forte dans tous leurs projets, actuels et futurs.
Cliquez sur les images ci-dessous pour voir les étapes de fabrication détaillées !