ICIÉLA / ACTIVITÉS ET PROJETS / ATELIERS JEUNESSE
ATELIERS JEUNESSE
Les ateliers jeunesse visent à stimuler la réflexion et le dialogue à l’égard de solutions concrètes aux enjeux partagés. Iciéla a développé un programme d’ateliers, conjointement avec les organismes partenaires du projet basés dans cinq autres pays, afin d’approfondir avec les jeunes certains enjeux communs avec d’autres cultures. Lors de ces ateliers, des capsules vidéos sont produites avec les jeunes afin qu’ils s’expriment sur leur conception du monde, de sa diversité et qu’ils partagent leur quotidien, notamment à l’égard de ces thématiques.
QUEL EST LE BUT PRINCIPAL DE CES ATELIERS ?
Le but principal des ateliers jeunesse est de permettre aux jeunes de constater que les différents peuples ont finalement des façons semblables d’aborder les mêmes enjeux. Cela leur permet de comprendre que même si nous ne vivons pas sur le même continent, nous sommes tous des citoyens du monde et nous avons tous les mêmes responsabilités envers notre planète et nos sociétés, que ce soit au niveau de la préservation de l’environnement et des ressources naturelles ou encore de la participation citoyenne.
LES ATELIERS SONT DIVISÉS EN 4 VOLETS, POUR UN TOTAL DE 9 SÉANCES :
1. Exploration d’un enjeu déterminé : 2 séances
Les animateurs de l’atelier discutent avec les jeunes de l’enjeu choisi. On l’approfondit jusqu’à ce qu’ils soient bien à l’aise avec tout ce qui en découle. Les animateurs peuvent effectuer ce volet sous forme de vox-pop afin que tous puisse donner son avis et apporter quelque chose à la discussion.
2. Préparation de la capsule vidéo : 3 séances
On élabore le message que les jeunes veulent faire passer dans leur capsule vidéo et on identifie les aptitudes qui peuvent être mises à contribution dans l’élaboration. On écrit ensuite le scénario et on distribue ensuite les rôles afin que chacun participe au tournage. Finalement, on tourne la vidéo.
3. Visionnement des vidéos des partenaires : 2 séances
Parallèlement au montage de la vidéo par les animateurs, on entame le visionnement des vidéos qu’auront tournées les partenaires sur le même enjeu. S’en suivent des discussions sur les ressemblances et les différences de point de vue entre eux et les jeunes des autres pays sur le même enjeu.
4. Évaluation des apprentissages : 2 séances
Le quatrième volet de l’atelier est divisé en deux parties. La première est consacrée à l’évaluation des apprentissages reliés à la diversité culturelle et au dialogue interculturel. On écoute ce que les jeunes ont à dire sur l’expérience qu’ils viennent de vivre et ce qu’ils en ont retiré comme savoirs et connaissances. La deuxième partie est consacrée à l’élaboration d’un projet d’engagement citoyen pour les jeunes auprès desquels on intervient. On voit avec eux quel geste d’engagement citoyen ils pourraient poser afin de leur montrer qu’ils peuvent faire la différence et changer quelque chose, même à petite échelle. On élabore donc avec eux un plan afin qu’ils puissent réaliser avec succès l’action déterminée.
Deviens animateur !
Tu aimes travailler avec les jeunes, tu tripes sur l’interculturel et tu es à l’aise à t’exprimer à l’oral ? N’attends pas, deviens animateur d’ateliers jeunesse !
Deviens producteur vidéo !
Tu es à l’aise avec l’équipement multimédia et tu es un vrai geek qui peut passer des heures devant un ordinateur sans se fatiguer ? Implique-toi dans notre comité de production vidéo !