PROJETS D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
L’économie solidaire a une finalité d’intérêt collectif. Elle vise à mettre en oeuvre des projets respectueux de l’environnement et à contribuer à la cohésion sociale et à la réduction des inégalités. Sa gouvernance est démocratique, ce qui signifie qu’elle place les hommes et les femmes du projet au coeur du processus de décision. Elle se caractérise également par un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne, elle a pour objectif de faire des citoyens des contributeurs aussi bien que des bénéficiaires du progrès économique, social et écologique. Iciéla souhaite développer des initiatives fondées sur les principes de l’économie solidaire et qui visent l’émergence d’une culture de paix en misant sur un modèle économique plus inclusif et équitable. Le but est notamment de permettre à nos partenaires internationaux d’auto-financer leur participation aux activités interculturelles.
AVANTAGES:
- crée des emplois et génère des revenus qui sont ensuite réinvestis dans des initiatives de développement communautaire ;
- génère des retombées tant ici que chez nos partenaires.
DÉMARCHE:
- mise en pratique d’un modèle d’émancipation socioéconomique ;
- engagement concret auprès des partenaires selon les valeurs et les principes d’Iciéla.
À l’heure actuelle, Iciéla a développé un seul projet d’économie solidaire, celui de la vente du beurre de karité, mais nous sommes à la recherche d’autres projets.
PRINCIPES DE BASE DE L’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Finalité d'intérêt collectif
Gouvernance démocratique
Ancrage territorial
Mobilisation citoyenne
Collabore aux projets d'économie solidaire!
Tu es fasciné par l’économie solidaire et tu as envie de prendre part à son développement ? Implique-toi dans notre comité dédié !